Au Togo comme au Mali, le mariage d’enfants est préoccupant au niveau national (52% de filles mariées avant 18 ans au Mali et 24% au TOGO) avec des disparités selon les régions et le milieu urbain ou rural (73% de filles mariées avant 18 ans à Kayes au Mali et 41% au Togo dans la région des savanes). Face à cette situation un projet dénommé Agir pour l’Abandon du Mariage d’Enfants (AAME) est mis en exécution dans ces deux pays.
Le projet AAME a pour objectif de contribuer à l’éradication du mariage d’enfants au Mali et au Togo. De manière spécifique, il se propose de :
bâtir un mouvement fort et inclusif pour les DSSR des filles et l’abandon du mariage des enfants, soutenir les processus de plaidoyer aux niveaux local, national et régional en vue de l’adoption et de la mise en œuvre de réforme, de changement des normes sociales, et de la mise à échelle de processus qui marchent.
Financé par Amplify change et supervisé par WiLDAF-Afrique de l’Ouest, ce projet est mis en œuvre dans les regions centrales (préfecture de Tchamba) et savanes ( préfectures de l’Ôti et de l’Ôti Sud) au Togo par WiLDAF-Togo et l’ONG Famme.