La commune d’Assoli 2, localité située à environs 400 Km au nord de Lomé, capitale du Togo, a célébré la femme togolaise à la faveur de la journée internationale de la femme africaine (JIFA), ce 20 aout 2024. Un événement estampillé WiLDAF-Togo, en collaboration avec les autorités administratives de la préfecture d’Assoli. Une célébration qui entre dans l’implémentation du projet de Protection et de Promotion des Droits et Egalités du genre (PPDE).
Au matin du 20 août 2024, c’est sous une nature clémente, patiente et surtout douce, telle la femme africaine que les autorités administratives, traditionnelles et religieuses se sont retrouvées à Koummondè, dans l’Assoli 2 pour célébrer en différé, la JIFA 2024.
Parées de leur tenue traditionnelle, symbole de beauté, de l’élégance et de l’aspiration à l’effectivité de leurs droits, les femmes venues des 6 cantons qui composent la préfecture d’Assoli se sont retrouvées afin de mener des réflexions sur le thème “lutter contre les violences basées sur le genre, c’est favoriser le développement de la préfecture d’Assoli.” Parti du village de Bola, la caravane organisée pour la circonstance s’est ébranlée pour avoir comme point de chute, la maison des jeunes de Koumondè.
Une fois installée dans la grande salle, et après les cérémonies protocolaires et discours en présence du secrétaire général de la préfecture d’Assoli, représentant le préfet pour la circonstance, place a été faite au panel sur le thème choisis a l’occasion.
Tour à tour, le chef canton de Bafilo, le maire de la commune d’Assoli 2, l’Imam d’Aledjo et une parajuriste ont évoqué sans tabou, les VBG encore présente dans leur communauté et celles en particulières faites aux femmes et qui sont de nature à ne pas favoriser leur éclosion. Le panel a laissé place après à un débat passionnant et sans tabous afin de trouver les solutions idoines à ce phénomène ayant la peau dure dans les communautés.
Que serait cette belle journée de célébration, sans pour autant encourager les femmes du milieu dont le leadership est une inspiration pour la relève de demain! En ce sens, 10 femmes leaders dans leur communauté aux parcours inspirants ont été primé par WiLDAF-Togo.
Pour rappel, le projet PPDE est exécuté par le consortium Care Benin-Togo, WiLDAF-Togo et l’ONG la Colombe grâce au financement de l’Union Européenne.