La ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme du Togo, professeur Kossiwa Zinsou-Klassou, à reçu ce 3 octobre 2024, la délégation du mouvement Enfants, Pas Epouses du Togo à son cabinet. Conduite par la directrice exécutive de WiLDAF-Togo, Anne-Colette Kpédji, la délégation a présenté au ministre les chiffres clés portant sur le projet Agir pour l’Abandon des Mariages d’Enfants (AAME) au Togo.
Implémenté au Togo dans trois préfectures (Tchamba, Oti et Oti-Sud), les chiffres de l’étude de base révèle un taux de prévalence de 41% justifiant les divers actions menées sur le projet AAME qui a pour objectif de lutter contre le phénomène des mariages d’enfants au Togo. Si grâce à ce projet, des filles sont sauvées des mariages d’enfants, la lutte contre ce phénomène doit être pris à bras le corps par des actions gouvernementales.
Actions que la ministre a promis a WiLDAF-Togo de ” mener, tout en sachant que la lutte sera âpre face à certaines pesanteurs, mais nous allons y arriver” a dit la ministre, avant de renchérir ” nul besoin de prouver la place de la fille dans notre développement. En tant que ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme, vous pouvez compter sur nous pour appuyer vos efforts pour faire bouger les mentalités et les lignes”.
Alors que le projet commence sa phase de plaidoyer tant à l’endroit des leaders communautaires que des décideurs politiques, cette rencontre a été aussi l’occasion pour le ministère de se tenir aux côtés de WiLDAF-Togo et de ses partenaires pour l’atteinte des objectifs du projet.
Une rencontre qui peut d’ores et déjà donné un nouveau souffle de dynamisme aux différentes organisations membre du mouvement #EnfantspasEpouses. Une rencontre ” fructueuse, où nos doléances ont reçu une oreille attentive de madame la ministre. Au-delà, elle nous a prodigué d’utiles conseils tout en nous indiquant des voies à suivre pour que nous pussions ensemble arriver à réduire drastiquement ce phénomène dans nos communautés” a déclaré Anne-Colette Kpedji à la sortie de cette rencontre.
Pour rappel le projet AAME est mis en œuvre conjointement au Mali et au Togo grace au soutien financier d’Amplify Change.