Comme chaque année, WiLDAF-Togo marque de son empreinte les 16 jours d’activisme contre le violences basées sur le genre au Togo. Pour cette fin d’année 2024 , Wildaf Togo a organisé un événement à la fois sportif et social à Mango : un tournoi de football pour sensibiliser la population sur les dangers et les conséquences des mariages d’enfants. Cette initiative a réuni des équipes locales et une diversité d’acteurs engagés dans la lutte contre ce phénomène.
Agir pour l’Abandon des Mariages d’Enfants, voilà une des missions phare que porte les partenaires WiLDAF-Togo et l’ONG FAMME. Apres plusieurs activités menées sur toute l’étendue du territoire, l’occasion des 16 jours d’activisme était très belle pour prendre des initiatives dans la préfecture de l’Oti, plus précisément à Mango avec l’organisation d’un tournoi de football, afin de continuer la sensibilisation.
Durant ce tournoi, le terrain de football de Mango est devenu plus qu’un lieu de compétition sportive. Il s’est transformé en un espace de plaidoyer et d’échange. Les messages contre les mariages d’enfants etaient omniprésents. Des acteurs communautaires, des représentants des autorités locales et des membres de la société civile ont également pris la parole pour sensibiliser le public présent.
Ce tournoi s’inscrit dans une stratégie plus large de Wildaf Togo et FAMME pour mettre fin aux mariages d’enfants. En utilisant le football comme vecteur de communication, les deux organisations ont touché un plus grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, et encourager des engagements concrets pour protéger les droits des enfants.