Elles sont des milliers de filles au Togo qui sont contraintes au mariage d’enfants dans le mépris de leurs volontés et droits. WiLDAF-Togo et l’ONG FAMME au Togo prennent le relais dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Agir pour l’Abandon des Mariages d’Enfants au Togo ». Face à ce phénomène à la peau dure au Togo, les membres du mouvement « Enfants, pas épouses » ont effectué une visite de plaidoyer à la Commission nationale des droits de l’homme du Togo (CNDH) ce 03 juin 2025, afin de solliciter l’implication active de cette institution de la république dans la lutte contre les mariages d’enfants.
Sous la conduite des responsables des deux structures (WiLDAF-Togo et FAMME) les membres de la délégation ont été reçus par la vice-présidente de la CNDH, AISSA-ASSIH Tembe et son équipe.
Lors des échanges francs et sincères, les membres du mouvement ont non seulement présenté les chiffres de la prévalence de cette pratique dans les milieux, mais ont partagé avec la CNDH les témoignages des victimes tout en sollicitant une implication plus active dans la lutte contre le phénomène des mariages d’enfants au Togo. La délégation à beaucoup mit l’accent sur la nécessité d’harmoniser les textes de protection de l’enfant au Togo qui devrait porter l’âge légal de contracter mariage à 18 ans, sautant ainsi l’exception actuel qui est de 16 ans.
Face à des chiffres criards, la CNDH a salué l’initiative du projet et réaffirmé l’engagement de la Commission à promouvoir et protéger les droits des enfants au Togo. Il a souligné l’importance pour tous les acteurs d’unir leurs forces et ressources pour faire avancer les droits des victimes de mariages précoces.
En outre, la CNDH consciente des interpellations des organes onusiens, a pleinement adhéré à la nécessité de réviser les textes de protection de l’enfant et ainsi arrimer l’âge nuptial aux standards internationaux, donc 18 ans.
Le projet « Agir pour l’Abandon des Mariages d’Enfants au Togo et au Mali » est coordonné par WiLDAF Afrique de l’Ouest avec l’appui financier d’Amplify Change et vise à contribuer à la réduction significative des mariages d’enfants en Afrique de l’ouest, à travers une approche inclusive, participative.