Les femmes et les filles ont droit de vivre dans la dignité, à l’abri du besoin et de la peur. C’est une condition indispensable à la réduction de la pauvreté et au développement humain durable. En effet, le Togo affiche un indice des inégalités de genre (IIG) de 0.573 signifiant que les femmes représentent un déficit de 57.3% par rapport aux hommes en termes de conditions de vie (santé, éducation, et contrôle de ressource. Ces discriminations, presque identiques s’observent au niveau du mariage, de l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la propriété, aux soins de santé, à la participation au processus de prise de décision tant au sein des ménages que dans la sphère publique…
Le consortium CARE Bénin Togo, l’ONG la Colombe et WiLDAF Togo voudrait contribuer à réduire ces discriminations à travers le projet: «Protection et Promotion des Droits et égalité de genre au Togo» Il s’agit d’améliorer l’exercice des droits humains pour les femmes et les filles ainsi que l’égalité de genre dans les pays francophones via la montée en puissance des organisations de défense des droits des femmes et des filles. Il est financé par l’Union Européenne, pour une durée de trois ans.
Les parties prenantes de ce projet se sont retrouvés le 19 avril 2023 pour discuter des activités, des résultats attendus, des stratégies à déployer, identifier les partenaires à impliquer au niveau local et national et proposer un plan d’action pour les trois mois à venir.
Cette rencontre a été suivie du lancement du projet le 20 avril 2023 en présence des partenaires techniques et financiers, le ministère en charge de la promotion de la femme et des leaders communautaires des localités retenues que sont Bas Mono et Vo dans la région maritime; Assoli et Binah dans la région de la Kara.
Toutes ces parties prenantes se réjouissent d’un tel projet qui vient renforcer les efforts déjà consentis pour améliorer les conditions des femmes et des filles au Togo.