Les femmes togolaises sont certes promues aux postes de décisions, mais elles continuent par être minoritaires dans les sphères de prise de décisions et victimes des violences basées sur le genre. Face à ce constat le renforcement du leadership des femmes pour une meilleure représentation dans les instances décisionnelles s’avère importante. Une mission qu’accomplie le réseau Women In Law and Developement in Africa section Togo (WiLDAF-Togo), à travers le projet de Promotion et de Protection des Droits et Egalités de genres (PPDE).
Apres les étapes préfectorales et régionales, une trentaine de femmes venues de toutes les régions du Togo ont pris part à l’atelier de rencontre et de mise en réseau qui s’est tenu le 14 septembre 2024 à Lomé. L’objectif de cette rencontre a consisté à renforcer l’influence féminine, créer un cadre propice afin de renforcer les changements d’attitudes et de comportements des femmes bénéficiaires du projet PPDE et au delà, encourager les autres femmes à s’engager dans la gestion de la chose publique.
Pour la plupart, conseillères municipale, chefs d’entreprises ou encore femmes leaders, toutes ces femmes ont profité de cette rencontre pour se constituer en réseau avec pour objectif de créer une plateforme de femmes leaders engagées dans leurs communautés pour non seulement défendre et protéger les doits de la femme et de la fille mais aussi lutter pour l’autonomisation de la femme.
Financé par l’Union Européenne, le projet PPDE est mis en exécution par le consortium Care Benin-Togo, WiLDAF-Togo en charge de la région de la Kara et l’ONG La Colombe en charge de la région Maritime et à une durée de 36 mois.