Au Togo, plus de 10 000 femmes sont engagées dans l’épargne solidaire et l’entraide grâce aux groupes « fafa-wa », qui signifie « sœurs » en langue locale. Avec le soutien de WiLDAF‑Togo (Women in Law and Development in Africa), son membre La Colombe et Care Benin-Togo sur le projet Promotion Protection des droits et Egalités du genre (PPDE) passent à un niveau supérieur avec la mise en réseau de ces groupes.
Réunis à Lomé le 08 avril 2025 les 400 cercles d’épargne, issus des projets Afa-wetrivi, EduChange et PPDE se décident d’effectuer un maillage national plus efficace, grâce à la formation d’un réseau fort et inclusif afin de promouvoir l’autonomisation économique des femmes tout en assurant la protection de leurs droits et faire progresser ainsi l’égalité de genre dans un contexte de précarités, de défis persistants des violences basées sur le genre et d’un accès limité au crédit pour les femmes.
Composé de 15 à 30 participantes versant une cotisation régulière, les groupes Fafa-Wa arrivent ainsi à octroyer des micro‑crédits à leurs membres avec pour objectif de créer ou développer une activité génératrice de revenus du genre agriculture, artisanat, commerce. Outre cet aspect d’octroi de micro-crédit, ces femmes se font formées à la gestion financière, à l’entrepreneuriat et aux droits fondamentaux tout en apportant un soutien aux membres en difficulté lors de chocs économiques ou de situations d’urgence. Un modèle qui renforce non seulement l’autonomie financière mais aussi développe un réseau de solidarité et de résilience face aux crises.
Une initiative qui rêve de s’accroitre et de nouer des partenariats solides pour sa pérennité.